Rechercher
  • communication HSF

Aide pour la Polyclinique Notre-Dame de Lodja - RDC


Monsieur Okitapoy, responsable de l’asbl ‘Dynamique du Regard pour l’Avenir’, qui a pour objet le souci du bien-être et des plus démunis en République Démocratique du Congo (RDC), a franchi les portes de l’HSF au mois d’octobre 2020.


Son but équiper une polyclinique ; plus précisément la Polyclinique Notre-Dame de Lodja d’une superficie de +- 500 m². Le bâtiment en question se trouve accolé à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales où des études supérieures en soins médicaux sont donnés, comme au complexe scolaire.


En effet, les structures sanitaires de la région présentent un état de délabrement assez avancé et il est donc nécessaire d’y remédier et d’équiper cette polyclinique comme il se doit.


Acheminer des patients depuis cette polyclinique vers l’hôpital Otema, situé non loin de là, relève de l’impossible, vu l’état des routes qui ne permet pas le transport en cas d’urgence, notamment pour ce qui est des problèmes gynécologiques.


La Polyclinique Notre-Dame est dirigée par le Docteur Otimba, médecin généraliste, avec une spécialisation en gynécologie et reçoit également l’aide des Sœurs de Saint-François d’Assises où des religieuses exercent en tant qu’infirmière tout en suivant des formations.


C’est pourquoi, un container de 60 m³ a été affrété pour combler ce manque qui est crucial. Aussi bien du matériel élémentaire, comme des lits, tables d’examen et gynécologique, tables de nuit, chaises roulantes, mobilier de bureau, négatoscope, … que du matériel un peu plus sophistiqué, tel qu’appareil échographe, centrifugeuse, monitoring pédiatrique ont été embarqués dans le container.


Un Monsieur Okitapoy plus que ravi par le matériel qu’HSF lui a offert et qui sera plus qu’utile pour aider la population!

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout